Une entreprise responsable

L’engagement responsable constitue l’une des valeurs fondatrices de Rivages du Monde. Au fil des années, nous nous sommes efforcés au maximum de réduire et compenser l'impact de nos activités et de promouvoir des valeurs humanistes et durables, notamment vis-à-vis des populations rencontrées durant nos croisières. Rivages du Monde a toujours privilégié les petites unités et les croisières longue durée dont l’impact sur l'environnement est plus limité en regard des paquebots et des séjours courts. À bord, Rivages du Monde lutte au maximum contre le gaspillage en éliminant par exemple progressivement les déchets non retraitables. L’entreprise veille particulièrement à ce qu’aucun déchet ni les eaux usées provenant de ses bateaux ne soient rejetés dans les fleuves.

Rivages du Monde est particulièrement vigilant au respect des populations locales. Nous veillons à ce que nos activités ne provoquent d’effet négatif ni sur l’environnement, ni sur les modes de vie des populations que nous rencontrons. Nos partenaires locaux partagent ces mêmes objectifs en matière d’environnement et de respect des droits humains. Nos excursions sont conçues pour valoriser les initiatives locales : visites d’écoles, de dispensaires ou d’artisans.

Aujourd’hui, il est possible de voyager en limitant son empreinte carbone. Rivages du Monde conclut actuellement un partenariat avec une association écologique qui l’engagera à terme dans un programme de compensation carbone.

Une part importante des bénéfices de l’entreprise est consacrée à la rénovation des bateaux : ainsi la rénovation du M/S Tchekhov et l’arrivée de navires de dernière génération tels que le World Explorer, le bateau des croisières maritimes en 2021 et le M/S Queen Isabel répondent-ils à cette exigence environnementale.

Tout cela s'accompagne, en interne, au siège de Rivages du Monde, d'actions mises en place pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.