Ce pays, qui compte près de 50 millions d’habitants, paraît par endroit comme coupé du monde. Les grandes villes birmanes qui sont longées par le Yangon ou l’Irrawaddy, ce fleuve long de plus de 2 170 km, ont la chance d’être desservies pour la plupart par les croisières fluviales, comme celle de Rivages du Monde. Ces étapes, devenues touristiques malgré la situation parfois difficile du pays, ne manquent évidemment pas d’attrait, comme c’est le cas pour Rangoon et ses nombreux édifices coloniaux, ou Mandalay et son monastère de Schwenandaw tout en teck ou le Mont Popa, ce volcan haut de 1 600 m.
En plus des grandes villes, où se côtoient des millions d’habitants, la Birmanie recense de nombreux villages, préservés pour certains des guerres, reconstruits pour d’autres. Une croisière en Birmanie permet de découvrir ces sites inaccessibles par d’autres moyens que le transport fluvial. Bagan, qui réunit à elle seule plusieurs villages, se veut être un lieu incontournable de la cité Birmane, là où les plus beaux temples sont érigés.
La Birmanie ne cherche pas à effacer les traces de son passé relativement proche, où les souvenirs sont encore douloureux parfois. Mais cette facette de l’Asie, au sud-est du continent, réunit à elle seule des inspirations chinoises, indiennes et thaïlandaises pour vous proposer un dépaysement digne de ce nom.
Si le culte bouddhiste est largement majoritaire à travers tout le pays, c’est sans doute parce que la population vénère depuis toujours Bouddha et l’honore par les multiples temples et pagodes érigés dans les terres.