Croisière Au Fil du Mékong, de Saigon aux Temples d’Angkor

Né des neiges de la chaîne himalayenne au Tibet, le Mékong, l’un des plus grands fleuves d’Asie, débute son irrésistible course par la Chine du Sud. Sur plus de 4 000 km, les gorges profondes du Yunnan, les quatre mille îles du Laos, les villages lacustres du Tonle Sap, les rizières d’émeraude et le trafic incessant des embarcations au Vietnam composent les identités de ce fleuve-roi. En fin de course, en bordure de la mer de Chine, il s’alanguit en un delta si vaste qu’il pourrait à lui seul être un pays.  Par les splendeurs monumentales des capitales successives de l’ancien Royaume Khmer, par les langueurs tièdes de My Tho ou de Vinh Long, par la trépidante Cholon, quartier chinois de Saigon, vous traverserez des mondes, empreints d’une tradition ancestrale et d’une modernité souriante… Au Cambodge, vous découvrirez l’univers du bouddhisme theravada dans lequel les bonzes tiennent un rôle essentiel dans l’organisation de la société, particulièrement dans l’enseignement, la santé et la justice. Au Vietnam, les cultes peuvent s’associer : au bouddhisme mahayana se joint, particulièrement dans la région du delta, le culte des ancêtres.


  • DURÉE DU VOYAGE13 jours ( 10 Nuits )
  • PAYS TRAVERSÉS VIETNAM - CAMBODGE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 05 Octobre 2021 -  19 Octobre 2021 -  02 Novembre 2021 -  16 Novembre 2021 -  30 Novembre 2021 -  14 Décembre 2021 -  28 Décembre 2021 -  11 Janvier 2022 -  25 Janvier 2022 -  08 Février 2022 -  22 Février 2022 -  08 Mars 2022 -  22 Mars 2022 -  05 Avril 2022
  • TARIF À PARTIR DE 3450 €

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS - SAIGON

Départ de Paris sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : SAIGON

Arrivée le matin à Saigon. Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le Palais de la Réunification (vue extérieure) ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saigon le 30 avril 1975 ; la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Saigon et la célèbre poste centrale construite par Eiffel. Transfert à l’hôtel Sofitel Plaza 4* (ou similaire) et déjeuner, puis installation dans les chambres. Poursuite de la visite de Saigon avec le Musée d’Histoire qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique à celle de la dynastie Nguyen. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : SAIGON – MY THO

Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert pour My Tho. En route, découverte d’une fabrique de laque et arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise intégrée aux districts de Saigon en 1931. A l’arrivée à My Tho, embarquement à bord du R/V Mekong Prestige. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Dans l’après-midi, le R/V Mekong Prestige débute sa navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue à bord.

JOUR 4 : CAI BE – SA DEC

Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la charmante cathédrale gothique, puis débarquement. Promenade à pied à la rencontre d’une famille spécialisée dans la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le "Dragon Majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong.
Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéen de cette ville animée du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le Sud du Vietnam. Découverte du marché local coloré. Dîner à bord.

JOUR 5 : TAN CHAU - PASSAGE DE LA FRONTIERE

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers la frontière cambodgienne. Dans l’après-midi, le Mekong Prestige s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Dîner à bord. 

JOUR 6 : PHNOM PENH

Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Autrefois surnommée « la Perle de l’Asie », la ville était réputée pour ses larges boulevards ombragés et son architecture coloniale harmonieuse. Aujourd’hui, Phnom Penh s’appuie sur son passé pour développer une nouvelle ambition de grande capitale asiatique.
Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, continuation par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeuner à bord.
Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Ici, dans une atmosphère recueillie, le visiteur peut prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Puis, temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord.

JOUR 7 : PHNOM PENH – ILE DE LA SOIE

Tôt le matin, le R/V Mekong Prestige navigue jusqu’à l’île de la Soie. Escale et promenade dans un petit village de tisserands. Puis, le Mekong Prestige reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, promenade à pied jusqu’à la colline Vat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Puis temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord. A bord en soirée, spectacle de danses traditionnelles khmères.

 

JOUR 8 : ANGKOR BAN

Matinée de navigation sur les superbes méandres du Mékong Supérieur encore sauvage et préservé. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Angkor Ban. Angkor Ban est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Arrêt dans une école.  Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord.

JOUR 9 : WAT HANCHEY – KAMPONG CHAM

Escale à Wat Hanchey le matin et après le petit déjeuner, visite du temple pré-Angkorien situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Datant du VIIIème siècle, ses anciennes structures en brique caractérisent l'architecture de l'Empire Chenla, qui a précédé la gloire d'Angkor. Retour à bord pour le déjeuner.
Poursuite de la navigation et arrivée à Kampong Cham pendant le déjeuner. L’après-midi, départ en bus pour découvrir le temple de Wat Nokor. Ce temple bouddhique du XIIème siècle bâti sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 10 : KAMPONG CHAM – SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR

Tôt le matin, débarquement et transfert pour Siem Reap (5h). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à Siem Reap et déjeuner au restaurant.
L’après-midi, départ à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’Empire khmer, Angkor Thom. Au centre de cet ensemble fortifié aux portes monumentales, visite du remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Le temple, ceint de tours sculptées de visages souriants, se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon dont la restauration, par l’Ecole Française d’Extrême Orient, fut achevée en 2011. Dîner au restaurant. Nuit au Sokha Angkor Resort 4* (ou similaire).

 

JOUR 11 : SIEM REAP – TEMPLES D’ANGKOR

Départ pour une journée complète consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei. Surnommé « la Citadelle des femmes », ce temple plat cerné de douves, est une merveille, édifiée au Xe siècle, dont l’aspect a conservé une remarquable fraicheur.  Prenant appui sur la latérite, le grès rose a été sculpté avec une extrême finesse. Déjeuner dans un restaurant en ville. L’après-midi, visite du spectaculaire Ta Prohm. Ce temple immergé dans la végétation tropicale a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXème. Continuation par le Temple d’Angkor Vat, le plus grand des temples du site d’Angkor, dont la majesté et l’harmonie constituent un aboutissement de l’art khmer. Les galeries extérieures, décorées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, soutiennent un sanctuaire central, royaume des dieux. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : SIEM REAP – PARIS

Départ pour la visite des Artisans d’Angkor. Cette société, dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, forme chaque année des centaines de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de la sculpture sur pierre et bois, de la laque, de la dorure et de la soie. Déjeuner, puis temps libre. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Siem Reap. Envol pour Paris sur vol régulier avec escale.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à Paris dans la matinée.