BIRMANIE

De Bagan à Mandalay

Au coeur de la Birmanie (Mandalay-Bagan-Prome)

L’Irrawaddy compte parmi les plus grands fleuves navigables de l’Asie du Sud-Est. Il prend sa source dans l’Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale, après une course de 2 200 km.
Ce fleuve nourricier constitue un axe de conquêtes depuis les temps les plus reculés, mais il représente aussi un lien essentiel entre le nord et le sud du pays. La plupart des capitales royales ont été édifiées sur ses rives. Elles ont été construites, puis déplacées, au gré des directives des astrologues royaux. Le fleuve est donc la voie la plus naturelle pour les atteindre. L’Irrawaddy Explorer, conçu comme un hôtel flottant et décoré avec raffinement, vous permet de profiter pleinement des paysages et de la lumière soyeuse du Myanmar, si particulière, baignant les activités du peuple birman.

 


  • DURÉE DU VOYAGE13 jours ( 10 Nuits )
  • PAYS TRAVERSÉS BIRMANIE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 11 Janvier 2020 -  29 Janvier 2020 -  05 Mars 2020
  • TARIF À PARTIR DE 3890 €

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS

Départ de Paris CDG sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : MANDALAY

Arrivée le matin à Mandalay. Accueil et transfert à bord de l’Irrawaddy Explorer. Déjeuner à bord, puis visite de Mandalay, la deuxième ville du pays. La cité foisonne de palais anciens et sites religieux, comme le temple Kuthodaw et sa collection de stèles de marbre gravées de textes sacrés. Continuation par le remarquable monastère en teck sculpté de Shwenandaw, dernier vestige du palais de Mandalay. Visite du temple Mahamuni, l’un des sanctuaires les plus vénérés du pays. La ville est également un centre important d’artisanat, réputé pour sa sculpture sur bois, sa broderie et ses batteurs d’or. Cocktail de bienvenue et dîner à bord.

JOUR 3 : MINGUN - AMARAPURA

Le matin, après une courte navigation, escale à Mingun. La ville regorge d’étonnants monuments : les vestiges de ce qui aurait dû être la plus grande pagode de Birmanie, les lions mythiques, la cloche géante et la ravissante pagode aux sept terrasses blanchies à la chaux. Déjeuner à bord pendant que l’Irrawaddy Explorer retourne à Mandalay.
L’après-midi, vous poursuivrez en autocar vers Amarapura, ancienne capitale birmane. Après un arrêt dans une fabrique traditionnelle de soie, vous rejoindrez le lac Taungthaman traversé par un pont en teck, long de 1,2 km. De cet endroit, le coucher du soleil offre un spectacle unique et à couper le souffle sur les eaux du lac. Dîner et nuit à bord. En soirée, spectacle de danse traditionnelle à bord. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 4 : SAGAING - AVA

Le matin, escale à Sagaing, ancienne capitale royale, aujourd’hui centre religieux de premier plan, sa colline est recouverte de pagodes et de nombreux monastères bouddhistes.
Continuation en autocar pour Ava, une autre capitale des rois birmans. Une promenade en calèche sera ponctuée de haltes pour découvrir le monastère Mae Nu Oak, la tour de guet Nanmyin et le monastère Bagaya. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi de navigation, moment propice à la contemplation de la vie locale, encore très rurale sur les berges du fleuve. Dîner et nuit à bord.

JOUR 5 : YANDABO – HNAW GONE

Le matin, escale à Yandabo, village pittoresque spécialisé dans la fabrication de jarres en terre cuite. Cette localité est marquante dans l’Histoire du pays : Yandabo fut le lieu choisi pour la signature du traité de paix de la Première Guerre anglo-birmane, le 24 février 1826. Traversée du village pour découvrir les multiples fabriques, le monastère et l’école. Retour à bord pour le déjeuner.
En fin d’après-midi, l’Irrawaddy Explorer amarre près du village de vanniers de Hnaw Gone pour une promenade guidée. Dîner et nuit à bord.

JOUR 6 : BAGAN

Arrivée à Bagan et promenade en chars à bœuf de cérémonie au milieu des innombrables stupas de la grande plaine baignée d’une lumière dorée. Découverte d’une fabrique traditionnelle de laque et retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi consacrée à la découverte de Bagan. Cet immense site archéologique bouddhique a été construit entre les IXe et XIIIe siècles à l’époque où Bagan était la capitale du premier empire birman. Entre les acacias et les palmiers, émerge une forêt de flèches, des milliers de temples en grès, en briques rouges, parfois recouverts d’or. La plaine, parsemée de quelque 2 834 temples, stupas et pagodes, est d’une beauté saisissante. Visite de deux des plus remarquables temples, Htilominlo et Ananda. Dîner et nuit à bord. En soirée, spectacle de marionnettes à bord. Dîner et nuit à bord.

JOUR 7 : BAGAN

Après le petit déjeuner, flânerie dans le marché de Bagan, aménagé selon la marchandise : les fruits et légumes, les fleurs, les longyi (jupe drapée traditionnelle portée par les femmes comme par les hommes), l’artisanat… … avant de continuer vers la pagode Shwezigon, l’une des plus sacrées du pays. Le grand stupa doré abrite un os et une dent de bouddha. Le stupa constitue le centre d’un complexe de pavillons votifs dont l’un est consacré aux Nats, les anciens esprits birmans désormais intégrés au culte bouddhique. Après le déjeuner à bord, départ en autocar pour la visite du temple Gubyaukgyi, remarquable par ses fresques du 12eme siècle. Tout proche se trouve la « pierre de rosette » birmane, une stèle consacrant le temple en quatre langues anciennes : Pyu, Mon, Pali et Birman ancien. Continuation par une colline de Bagan du haut de laquelle on peut admirer le coucher de soleil baignant les stupas à perte de vue d’une lumière dorée. Dîner et nuit à bord.

Possibilité de réserver le survol de la plaine de Bagan en montgolfière. Disponibilité et prix sur demande, prestation non remboursable

JOUR 8 : SALAY

Le matin, escale à Salay où, au milieu de vestiges coloniaux, subsiste un exceptionnel pavillon en teck sculpté, réplique d’un pavillon royal du palais de Mandalay. Il préserve un remarquable petit musée d’art bouddhique. Non loin, une ravissante pagode abrite un bouddha laqué et sur le front de rivière, découverte d’une ancienne maison coloniale restaurée, autrefois le siège d’une compagnie de commerce britannique. Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation pendant laquelle les guides à bord vous initieront aux usages et traditions du pays. Dîner à bord.

JOUR 9 : MAGWE

Après le petit déjeuner, escale à Magwe et découverte de la capitale de la région de Magway à bord de trishaws ou vélo-porteurs, moyen de transport traditionnel birman. La visite vous entrainera jusqu’à la colline de Naguttama, coiffée du stupa Mya Tha Lun, offrant une vue panoramique sur le fleuve. Retour à bord pour le déjeuner. Dîner et nuit à bord

JOUR 10 : THAYET – PROME – SRI KSETRA

Le matin, escale à Thayetmyo et promenade en tuk-tuk à la découverte de ce port très empreint d’architecture britannique : des allées bordées de belles maisons coloniales et le plus ancien golf du pays. Après une découverte du marché local, retour à bord pour le déjeuner. Après-midi de navigation, moment propice à la contemplation de la vie locale, encore très rurale sur les berges du fleuve. Déjeuner à bord, puis départ pour une découverte de Thayekhittaya, dont le nom Pali « Sri Ksetra » signifie « cité fabuleuse ». Les trésors archéologiques de Sri Ksetra sont inscrits à la Liste du patrimoine mondial au titre d’ancienne cité des royaumes Pyu. Début de la navigation sur l’Irrawaddy, le grand fleuve nourricier de Birmanie. Cocktail de bienvenue et dîner à bord.

JOUR 11 : PROME - RANGOUN

Tôt le matin, petit-déjeuner à bord et libération des cabines et départ en autocar vers Rangoun, la plus importante ville de Birmanie, cœur économique du pays, qui compte 5,5 millions d'habitants. En début d’après-midi, déjeuner et installation  à votre hôtel 4* (normes locales). En fin de journée, visite de l’emblème de Rangoun, la pagode Shwedagon, rayonnant de tous ses éclats sur la colline surplombant la ville. Premier centre religieux de Birmanie, fondé il y a 2 500 ans, elle protège, selon la légende, les reliques de quatre anciens Bouddha. Dîner en ville et nuit à l’hôtel

JOUR 12 : RANGOUN

Après le petit déjeuner et la libération des chambres, départ pour découvrir le grand bouddha de Chaugtaki.
Déjeuner en ville et transfert à l’aéroport pour le vol régulier à destination de Paris avec escale.

JOUR 13 : PARIS

Arrivée tôt le matin à Paris.