Voyage en Chine, de Chongqing à Shanghai

Prenant sa source sur les hauts plateaux du Tibet, le Yang Tsé est le troisième fleuve du monde, irriguant et fécondant la Chine intérieure jusqu’à son delta, se finissant par un labyrinthe de bras et de canaux dans la mer de Chine, au niveau de Shanghai. Sur 6 300 km, le Yang Tsé fut de tout temps un berceau de civilisation des différentes dynasties sur plus de 3 000 ans d’histoire, une artère commerciale et, au XIXe siècle, un axe de pénétration des Occidentaux qui établirent des concessions jusqu’à Nankin. Aujourd’hui, le Yang Tsé joue encore un rôle primordial puisque c’est dans le bassin de ce fleuve géant que s’édifièrent les plus audacieux projets du Gouvernement chinois. Inscrit dans le fameux mouvement du « Go west » qui marque le développement de la Chine centrale, le barrage des Trois Gorges, que vous aurez l’occasion de découvrir, représente le plus grand barrage du monde. Après 17 années de travaux titanesques, plus de 1,5 millions de personnes déplacées, le barrage de 3 km de large sur plus de 180 m de hauteur, qui accumule 10 000 km2 de retenue d’eau, fournira la plus grande centrale hydro-électrique du monde, 10 % de la production totale de la Chine. Ce gigantisme lié à la modernité ne pourra effacer toute la poésie qui, par contraste, se joue dans ces gorges, parfois si étroites et encastrées qu’un pas de géant suffirait à les enjamber. On dit que l’Empereur Shen Nong fit construire un échafaudage sur la rivière Shennong pour aller cueillir des simples ! Au cours de votre fabuleux voyage, de Chongqing à Shanghai, en passant par Nankin, vous apprendrez qu’en Chine la rationalité la plus maîtrisée ne va jamais sans le plaisir, le raffinement et la sagesse spirituelle.


  • DURÉE DU VOYAGE11 jours ( 9 Nuits )
  • PAYS TRAVERSÉS CHINE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 11 Mars 2020 -  11 Novembre 2020
  • TARIF À PARTIR DE 3750 €

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS – CHONGQING

Départ dans la journée à destination de Chongqing par vol régulier avec ou sans escale. Nuit dans l’avion.

JOUR 2 : CHONGQING

Arrivée à Chongqing. Transfert et embarquement à bord du M/S Yangzi Explorer. Installation dans les cabines. Déjeuner, dîner et nuit à bord. Appareillage dans la soirée.

JOUR 3 : FENGDU

Arrivée dans la matinée à Fengdu, la ville des fantômes qui a longtemps inspiré les thèmes de la littérature chinoise. Débarquement pour visiter la colline sacrée où les temples taoïstes et bouddhistes construits sur plusieurs terrasses offrent une vue exceptionnelle sur le fleuve et les jardins. Retour à bord en fin de matinée pour le déjeuner et navigation durant tout l’après-midi. Participation aux activités de bord. Dîner à bord.

JOUR 4 : BADONG

Escale à Badong dans la matinée. Excursion sur des petites barques tirées par des hommes qui emprunteront les chemins de halage pour remonter la rivière Shennong, un bras du Yang Tsé. Sur les parois des montagnes, les cercueils suspendus témoignent d’une présence humaine millénaire. Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner. Arrivée aux écluses du grand barrage des Trois Gorges en fin d’après-midi. Passage de l’impressionnant escalier d'écluses à 5 niveaux dans la soirée et la nuit. Dîner à bord

JOUR 5 : BARRAGE DES TROIS GORGES

Départ tôt dans la matinée depuis Sandouping pour une visite guidée de l’imposant barrage des Trois Gorges. Cette construction monumentale, prouesse d’ingénierie moderne, est le plus grand barrage hydroélectrique du monde. Visite du musée lié au projet. Retour à bord et repise de la navigation. Passage de la gorge de Xiling. Troisième et plus longue gorge du Yang Tsé, elle s’étend sur plus de 60 kilomètres. Déjeuner puis activités dans l’après-midi. Dîner à bord. 

 

JOUR 6 : WUHAN

Matinée consacrée à la navigation. Activités et déjeuner à bord. Dans l’après-midi, le Yangzi Explorer accoste à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Elle abrita d’anciennes concessions étrangères dont quelques témoignages subsistent encore aujourd’hui. Tour de ville et visite du pavillon de la Grue jaune. Cette bâtisse, maintes fois reconstruite, marque un grand intérêt pour l’histoire de l’art chinois. Son emplacement actuel offre une vue imprenable sur le fleuve Yang Tsé. Retour à bord pour le dîner.

JOUR 7 : JIUJIANG - LUSHAN

Débarquement à Jiujiang et départ pour le mont Lushan. Bordé au nord par le Yang Tsé et au sud par le lac Poyang, le site du mont Lushan est célèbre pour son paysage d’une saisissante beauté : cimes étranges, cascades, grottes, lacs aux eaux transparentes, falaises abruptes et mer de nuages aux brusques métamorphoses. Le parc, inscrit sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de I’UNESCO, compte quelque 200 édifices historiques, étant ainsi considéré comme le « berceau de la poésie pastorale et de la peinture de paysages de Chine ». Découverte du parc : le sentier aux fleurs au bord d’un lac, dans un cadre très alpin, le pont céleste, la vallée du Brocart toujours très fleurie, la caverne de l’immortel. Déjeuner au restaurant. Puis visite de la villa Meilu, la plus célèbre du mont Lushan construite en 1903 par une Britannique et témoin d’importantes réunions du parti communiste chinois. Promenade dans le bourg de Guling. Situé au centre du mont, Guling est entouré sur trois côtés par des montagnes et compte de jolies villas de styles éclectiques. Retour à bord pour le dîner. 

JOUR 8 : NANKIN - SHANGHAI

Arrivée et débarquement à Nankin, l’une des plus riches mégapoles chinoises qui fut plusieurs fois capitale. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du mausolée de Sun Yat Sen, le fondateur de la République de Chine. Son imposant tombeau est devenu pour tous les Chinois un lieu de recueillement. En milieu d’après-midi, transfert en train rapide pour rejoindre Shanghai (durée du trajet : 2h30 environ). Dîner en ville. Nuit en hôtel 4*.

JOUR 9 : SHANGHAI

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la capitale économique de la Chine. Visite dans la matinée du musée d’art et d’histoire (connu sous le nom de Musée de Shanghai) qui propose un parcours chronologique de l’évolution des arts chinois au cours des di¬fférentes dynasties. Promenade sur le Bund, hérité des concessions occidentales du XIXe siècle, qui rappelle certaines grandes avenues des capitales anglo-saxonnes, avec des édifices dont le style varie du roman au baroque en passant par le néo-classique et l'art déco. Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, visite du temple du Bouddha de Jade et arrêt dans une fabrique de soie. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : SHANGHAI

Après le petit déjeuner, visite du temple Chenghuang construit sous la dynastie des Ming. Visite de la vieille ville et des splendides jardins de Yu. Déjeuner en ville. L’après-midi, découverte de l’ancienne Concession Française à Shanghai. Administré par la France entre 1849 et 1946, ce quartier abrite d’anciennes maisons historiques le long de rues bordées d’arbres au charme authentique. Découverte du typique et animé quartier piéton de Tianzifang, avec ses boutiques d’artisanat. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : SHANGHAI - PARIS

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport international de Shanghai situé dans le quartier de Pudong. Envol pour Paris sur vol régulier avec ou sans escale. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.